Accueil > Les projets de Jura Sud > Territoire en Culture(s)

Territoire en Culture(s)

La convention territoriale de développement culturel et d'éducation artistique et culturelle de Jura Sud 


Encouragée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Bourgogne Franche-Comté, la commission « Culture, Ludycité et Communication » de la communauté de communes Jura Sud a engagé une réflexion sur la politique culturelle de notre territoire.
Depuis plus de 25 ans, la dynamique culturelle impulsée par notre collectivité et les acteurs associatifs locaux n’est plus à démontrer. Aujourd'hui cependant, nous faisons le constat que certaines catégories de public demeurent très éloignées de la culture.
Nous avons donc souhaité contractualiser une Convention territoriale de développement culturel et d’éducation artistique et culturelle (CTDCEAC) pour lutter contre toute forme d’exclusion culturelle et favoriser l’accès à la culture pour tous sur le territoire.

Qu’est-ce qu’une convention territoriale de développement culturel et d’éducation artistique et culturelle ?
Signée entre la DRAC et un « opérateur principal » (ici la Communauté de Communes Jura Sud), une convention permet de mettre en œuvre un projet d’éducation artistique sur 3 ans autour d’une thématique centrale avec plusieurs opérateurs. Les projets sont établis annuellement. Le musée du Jouet sera l’opérateur culturel référent. 

Quels sont les objectifs poursuivis par la Communauté de Communes Jura Sud dans la mise en œuvre de cette convention ?
• Structurer et mettre en cohérence l’activité et la politique culturelles du territoire pour valoriser l’existant, mais également le développer.
• Favoriser et mettre en valeur les pratiques artistiques individuelles / collectives avec l’aide de professionnels et initier des rencontres entre un (des) public(s), des œuvres et des artistes.
• Élargir les publics : irriguer tout le territoire Jura Sud à partir d’une offre culturelle plus attractive pour rendre accessibles à tous la culture, les patrimoines et les pratiques artistiques.
• Favoriser l’accès de tous à la diversité des cultures présentes sur le territoire et les rencontres interculturelles.
• Contribuer activement et toute l’année au rayonnement de la culture par des actions spécifiques inspirées de l’identité du territoire et faciliter l’accès pour tous à la culture dans des formes différenciées (patrimoine, pratiques amateurs, numérique, spectacle vivant…).

Les axes de travail
Le programme triennal s’articulera autour de 3 axes thématiques principaux :

1. La musique : un art qui rassemble.
La musique rassemble et unit dans une action souvent collective, que l’on joue ou que l’on écoute. Elle a la capacité de renforcer les liens au sein d’un groupe. Langage universel, elle a le pouvoir de rassembler des populations de toute catégorie sociale, toute origine, tout âge. En outre Jura Sud dispose de plusieurs équipements et événements liés aux arts du son dont l’Ecole de musique, l’Automne musical, les concerts et ateliers musique d’Idéklic, etc. L’exposition « Mélodie en Jouets » présentée au musée du Jouet sera le point de départ d’une programmation visant à favoriser l’éducation et la pratique musicale amateur, la création et la diffusion. La musique sera donc au cœur du projet « Territoire en culture(s) » lors de la 1ère année.

2. L’éducation à l’image et au numérique : un enjeu capital pour la jeunesse.
L’éducation à l’image et au numérique joue un rôle essentiel en matière de valorisation de la diversité des cultures et contribue à la formation de la personnalité. Le Cinéma François Truffaut à Moirans, propose une programmation « Art et Essai » large et diversifiée : films en sortie nationale, documentaires, films d’animation, programmation jeune public… Il reste cependant très largement sous-exploité. Support de dispositifs nationaux d’éducation à l’image, il est pleinement associé à la future convention territoriale. Plusieurs actions seront mises en œuvre afin de faciliter et d’engager une démarche pédagogique du cinéma, développer la sensibilité artistique des enfants et d’ouvrir aux cultures de la diversité.

3. Arts du langage et du spectacle : des scènes et des mots.
Les arts du spectacle et du langage se trouvent à la croisée de nombreux domaines artistiques : la littérature, la musique, les arts plastiques, le cinéma… Ils questionnent notre monde et ses grands enjeux, chacun à sa manière : dramatique, comique, lyrique, poétique… A Jura Sud il existe un lieu de résidence pour compagnies et artistes de rue ou de cirque appelé La Vache qui Rue. Depuis 2001, elle accueille entre 12 et 15 compagnies par an. Mais si La Vache qui Rue remplit pleinement sa mission de soutien à la création, elle n’est pas en mesure, actuellement, de développer sur l’ensemble du territoire des actions d’éducation artistique et culturelle. Elle pourrait cependant, avec quelques aménagements, devenir une cheville ouvrière importante de la future convention territoriale de développement culturel.

Territoire en Culture(s)
« Territoire en Culture(s) » est le document de Jura Sud présentant l’ensemble des actions proposées pour la première année de la convention. 
Cliquez ici pour le consulter. Il est également disponible sur demande au siège de Jura Sud et dans les 17 mairies.

Le financement
La communauté de communes Jura Sud et la DRAC financent annuellement « Territoire en Culture(s) » à hauteur de 15 000 € chacun.