Accueil > Les projets de Jura Sud > Restructuration Multi-accueil Pause Câlin

Restructuration Multi-accueil Pause Câlin

RESTRUCTURATION DU MULTI-ACCUEIL PAUSE CÂLIN


La Communauté de Communes Jura sud confrontée d’une part à la mise aux normes de son bâtiment en termes d’accessibilité handicapés et d’autre part à l’obligation de fournitures de repas aux enfants qui fréquentent la structure (lettre circulaire du 29/06/2011 relative à la prestation de service unique – PSU), a lancé une opération de restructuration et d'extension du bâtiment de son Multi-accueil Pause câlin.

Le projet 
Cette opération consiste en la création d’une petite extension permettant d’abriter les zones de réchauffage destinées aux repas, et elle permettra également de mettre sur un même niveau l’ensemble des locaux. Dans le même temps, la zone d’accueil sera retravaillée afin d’assurer confort et sécurité pour les familles et la zone de sieste sera également revue afin de permettre une meilleure mixité des âges et un plus grand respect des rythmes de l’enfant et de leurs besoins en matière de repos.
La mise à niveau de l’ensemble de la structure nécessite de retravailler les fonds de forme des abords de la crèche et de supprimer l’aire de jeux existante. Nous procéderons ainsi à son réaménagement et nous la consacrerons aux tout-petits afin d’âtre en pleine cohérence avec les besoins du site.
Les repas seront confectionnés et livrés par le prestataire de la Résidence du Moulin à Moirans-en-Montagne, qui fournit déjà en liaison froide la majorité des écoles et centres de loisirs de notre intercommunalité. Cette structure dispose d’un agrément vétérinaire adapté à nos attentes.

Les motifs de l'opération
La difficulté rencontrée afin de répondre à ces impératifs réglementaires concerne la non adaptabilité des locaux.
Nous ne pouvons, en l’état actuel, envisager d’accueillir une zone de réception, de remise en température et de traitement des repas dans les locaux sans une modification substantielle du bâtiment.
Cette opération conditionne le maintien de l’ouverture de notre structure et sans celle-ci nous ne pourrons répondre aux exigences posées. La circulaire LC N°066 rappelle que la participation demandée aux familles doit couvrir la prise en charge intégrale de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure, soit concrètement de fournir les repas, les soins d’hygiène et les couches.
Par ailleurs, il faut rappeler que pour les soins d’hygiène et les couches, notre structure a établi la mise en application de ladite circulaire depuis le 1er janvier 2012.
Par cette opération nous réaffirmons notre souhait de répondre aux exigences gouvernementales en matière d’égalité territoriale et sociale.

Les financeurs
• L'ETAT (au titre du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire - FNADT)
• La RÉGION (Contrat de Pays)
• La CAF du Jura
• La Communauté de Communes Jura Sud
• La commune de Moirans-en-Montagne

Le suivi de chantier 
L'opération a débuté en juin 2017. Vous pourrez suivre en direct l'avancé des travaux sur cette page. 

Juin, juillet, août 2017 : phase démolition