Le projet

Le 31 août 2017 juin, s'est tenue au siège de la CCJS la première conférence des maires consacrée à une présentation formelle du projet, des étapes, de la méthodologie. En préalable à la prescription de l’élaboration du PLU intercommunal, cette conférence a permis de définir les modalités de collaboration règlementaires et proposées entre les communes.

Le 14 septembre 2017, la communauté de communes de Jura Sud a prescrit l’élaboration du projet PLUi en définissant les objectifs poursuivis ainsi que les modalités de concertation.

Le PLUi Jura Sud est en cours d’élaboration depuis cette date. Le comité de pilotage PLUi s’est réunis à intervalles fréquents pour travailler sur l’avancement du projet. Cette démarche PLUi est à actuellement à l’étape du diagnostic territorial, étape essentielle qui doit servir de base à l’écriture du Projet d’aménagement du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD).


LE DIAGNOsTIC

Il brosse un portrait du territoire à travers des indicateurs démographiques, économiques, environnementaux, architecturaux, patrimoniaux, paysagers, d’habitats et de logements, d’équipements, de réseaux et services. Il sert de fondement aux orientations du PLUi. Sa réalisation se terminera en octobre 2018.  Des ateliers agricoles seront bientôt organisés sur le territoire pour définir les espaces agricoles stratégiques.



LE PROJET D'AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

La deuxième Phase du PLUi débutera en février/mars 2019 avec le lancement des réflexions autour du PADD : pièce maîtresse du PLUi, ce document stratégique fixe les grandes orientations politiques en termes d’aménagement du territoire pour les 10 prochaines années. Avant son adoption, chaque commune devra en débattre au sein de son conseil municipal, de même que Jura Sud au sein de son conseil communautaire.