Accueil > Découvrir > Sites naturels > Le Lac et barrage de Vouglans

Le Lac et barrage de Vouglans

LAC DE VOUGLANS


Le plus grand lac artificiel du Jura : un site exceptionnel !


Depuis plusieurs belvédères, vous pourrez admirer les méandres de ce lac, surplombé de forêts s’étendant à perte de vue de manière majestueuse. Vous serez impressionné par son barrage haut de 103 mètres. C’est un vrais paradis pour les touristes, baigneurs, pêcheurs et promeneurs.

Vous devriez être tous enchantés par la beauté de ce lac, surnommé le « Lac Emeraude ».




Le Lac de Vouglanss’étend sur 35 km de long.
Il est le plus grand lac artificiel du Jura et la troisième retenue d’eau française derrière le lac de Serre Ponçon (Alpes) et le lac de Sainte-Croix (Provence).
Situé sur le premier plateau jurassien, à 430 m d’altitude le lac de Vouglans est un lieu très agréable pour se baigner l’été. Avec une eau à 24°, même les plus frileux n’ont pas de difficultés à plonger dans l’eau limpide de lac de montagne.
Le lac de Vouglans est bien aménagé pour accueillir les touristes, avec ses trois plages de sable.

Catamaran, optimiste, bateaux à pédales, canoës, planches à voile… toutes les activités nautiques sont accessibles pour toute la famille.
Le lac de Vouglans constitue un bon point d’ancrage pour des vacances dans le Jura.


Retrouvez le lac de Vouglans dans la rubrique des sites incontournables de Jura Tourism et découvrez les autres merveilles de notre département : http://www.jura-tourism.com/A-voir-A-faire/Visiter-le-Jura/Sites-incontournables/Lac-de-Vouglans

LE BARRAGE DE VOUGLANS, UN BARRAGE RICHE EN HISTOIRE



Alimenté par l’Ain, le barrage fut, après 5 ans de labeur, achevé en 1968. Haut de 103 mètres, il est le 3ème barrage de France en termes de capacité de retenue d’eau… : il retient quelque 600 millions de m3 d’eau, et avec 1600 hectares de plan d’eau, 35 km de longueur et 450m de largeur moyenne, il fait du Lac de Vouglans un des plus grands lacs artificiels de France.
Il est le premier barrage conçu avec une voûte pure à arcs horizontaux en forme de spirale. En juin 2008, le barrage de Vouglans a fêté dignement son quarantième anniversaire. Pour nombre d’habitants de notre territoire, ce fut un moment d’intense émotion, car à cet instant, beaucoup de souvenirs sont remontés…à la surface : villages engloutis, séparations affectives, paysages profondément modifiés…Que de bouleversements opérés !

Bon à savoir : le Barrage de Vouglans ne peut être visité (plan vigipirate en vigueur). Vous pouvez cependant le contempler depuis un belvédère situé sur la route de Lect.