Accueil > Connaître la CCJS

Connaître la CCJS


Le mot du Président


Jura Sud c'est 17 communes en rive gauche du lac de Vouglans réunies en Communauté de Communes.

 L'originalité de cette structure est de vouloir asseoir son développement local sur le concept "Jura Sud,Pays de l'Enfant ".

L'existence de Jura Sud est le témoignage d'une volonté commune de travailler ensemble et d'œuvrer dans un véritable esprit intercommunal.

Asseoir son développement local sur le concept " Jura Sud, Pays de l'Enfant ", pourquoi cette ambition ?

Parce que le Bourg-Centre de Jura Sud, Moirans-en-Montagne, est la Capitale Française du Jouet. Notre développement économique est donc largement tributaire de la réussite de l'Industrie locale du Jouet, ainsi que de ses sous-traitants. Ce constat reste d'actualité. Mais aussi parce que l'adhésion de tous à une idée de développement partagé, nous a conforté dans cette ambition d'une stratégie nouvelle : celle de faire de Jura Sud le Pays de l'Enfant. Ainsi, nous affichons notre volonté d'un développement local d'excellence : Développement économique et commercial mais aussi prise en compte des dimensions Touristique, Culturelle et Sociale. Nos atouts, outre l'industrie locale, sont incontestables : la Maison du Jouet, le Festival IDEKLIC, l'animation de fin d'année " Noël au Pays du Jouet ", mais aussi nos racines et notre histoire, notre tissu scolaire, nos équipements sportifs, la vie associative, etc…

Ludy est le symbole de cette démarche que nous souhaitons vous faire partager et elle (il) saura, soyez-en sûrs, vous accueillir avec un grand sourire.

Par ailleurs, j'ajouterais que Jura Sud a trouvé toute sa place dans le Pays du Haut-Jura et dans son Parc Naturel Régional et que nous souhaitons travailler en pleine concertation et intelligence avec nos partenaires et amis.

Venez donc nous voir…avec vos enfants, mais…les enfants peuvent également amener leurs parents !