Accueil > Les projets de Jura Sud > Aménagement numérique

Aménagement numérique

AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE, UN PROJET À 5 ANS AVEC LE DÉPARTEMENT


Lors de son conseil communautaire du 22 juin 2017, la communauté de communes Jura Sud a signé la première convention du "JURA NUMÉRIQUE" en partenariat avec le Département du Jura.



La construction – exploitation du réseau départemental
Le projet d’aménagement numérique est porté par le Département du Jura. Les missions de conception et de construction du réseau seront réalisées par le Département au travers d’un marché de maîtrise d’œuvre et d’un marché de travaux. 

Les orientations possibles
Deux choix sont possibles pour aménager numériquement le territoire :
• La montée en débit (MED)
La montée en débit est un moyen d’améliorer les possibilités offertes par le réseau cuivre actuel (ADSL). C’est une solution intermédiaire en attendant la généralisation de la couverture fibre optique jusqu’au domicile (qui va s’échelonner dans le temps pour des raisons de coûts et de complexité des travaux).
• Le déploiement FttH (réseau 100% fibre optique)
FTTH est l'acronyme anglais de "Fiber To The Home" que l'on peut traduire en français par "fibre jusqu'au domicile". L'abonné est alors directement raccordé par une fibre optique de "bout en bout". Concrètement, une fibre est tirée entre le nœud de raccordement optique (NRO) et l'intérieur du logement pour être raccordée à un modem. Contrairement aux technologies cuivre qui subissent une atténuation importante au bout de quelques kilomètres, le signal de la fibre optique ne décline pas (ou très peu) avec la distance.

L’état des lieux du réseau sur le territoire Jura Sud

Les zones Jura Sud concernées par le déploiement du réseau départemental
D’après le cahier des charges technique établi par le département, les communes de Jura Sud sont regroupées par zone (composée deux ou trois communes) pour le déploiement FttH.
Notre Communauté de Communes a défini les orientations (MED ou FttH) et a établi un calendrier prévisionnel selon les priorités suivantes :
• Des niveaux de service existants : en ciblant en priorité les communes mal desservies.
• De la présence des zones d’activités économiques.
• Des ajustements pour couvrir équitablement tout le territoire.
 La volonté de construire un projet ambitieux et appétant pour les opérateurs afin de garantir une bonne commercialisation.

Le projet d'aménagement numérique sur le territoire Jura Sud

Le coût pour Jura Sud et les communes à 5 ans
Le coût pour Jura Sud est de 360€/prise pour le FttH et de 230€/ligne impactée pour les opérations de montée en débit. Le coût global sera réparti à hauteur de 2/3 pour Jura Sud et 1/3 pour la commune concernée en fonction de son nombre de prises.



Pour les communes non desservies lors de ce projet à 5 ans, l’aménagement se fera lors d’une seconde tranche (de 5 à 10 ans).