Accueil > Actualités

Actualités

02 Juillet 2018
Reportage JURAWEB TV - Juillet 2018
Le nouveau reportage Juraweb TV est en ligne !

Découvrez la nouvelle expo temporaire LEGO "Petite brique devenue grande" au Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne !

C’est en 1958 que le brevet des briques LEGO est déposé. 60 ans plus tard, l’aventure continue !

Du 15 avril 2018 au 3 mars 2019, le musée du Jouet raconte, dans une exposition événement, la fabuleuse épopée de la brique LEGO.

02 Juillet 2018
"50 ans", Vouglans en fête !

Après 5 années de travaux titanesques, le barrage de Vouglans a été mis en eau en 1968, devenant ainsi la 3ème retenue artificielle de France avec plus de 600 millions de m3 permettant de produire 285 Mégawatts d’hydroélectricité.

L’année 2018 marque le 50ème anniversaire de la mise en eau du barrage de Vouglans et à cette occasion, les quatre communautés de communes riveraines des berges du lac (Petite Montagne, Région d’Orgelet, Pays des Lacs et Jura Sud) et EDF organisent conjointement une série d’événements culturels, sportifs et festifs pour commémorer l'édification de cet ouvrage qui a transformé notoirement leur territoire. Il s’agit d’organiser des évènements ambitieux et fédérateurs autour de la pépite que représente Vouglans, mais également de s’interroger sur la place que peut prendre le lac à l’avenir dans le développement du territoire. 

Les 4 communautés de communes et EDF ont décidé de collaborer ensemble pour célébrer ce jubilé en organisant :

  • un grand moment festif les 25 et 26 août 2018 à Menouille (CERNON)
  • une exposition itinérante réalisée en collaboration avec EDF
  • des clips vidéos promotionnels en collaboration avec le Département et Jura Tourisme
  • des actions pédagogiques avec les scolaires
  • une labellisation « 50 ans de Vouglans » des manifestations culturelles et festives de notre territoire

25 et 26 août 2018 – Un weekend de festivités à Menouille (CERNON)

L’événement phare de cette année anniversaire sera organisé au Hameau de Menouille (Commune de Cernon), au plus près possible du barrage, durant le dernier week-end d’août.

Cette date a été choisie d’une part pour proposer une animation festive en fin de saison touristique, pour maintenir la fréquentation jusqu’à la rentrée, et d’autre part pour permettre à la population locale de profiter de l’événement en dehors de leur période de congés annuels.

Le principe proposé pour cette fête s’inspire du concept de « Slow Up ®» imaginé chez nos voisins suisses et alsaciens : un vaste espace de 8 km fermé à la circulation motorisée, où les participants pourront, en toute sécurité, déambuler à la découverte d’un large programme d’animations.

Un marché artisanal de producteurs locaux permettra de faire découvrir aux visiteurs la richesse des productions de notre territoire.

La conception d’un spectacle gratuit, en soirée, a été confiée à la compagnie « Le Cri du Moustique », pour évoquer de manière théâtrale et poétique l’histoire de la vallée de l’Ain et de la construction de barrage de Vouglans.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.50ans-vouglans.com ou sur www.facebook.com/50ansVouglans